dimanche 21 novembre 2010

Nouvelles d'Haïti

La vie continue malgré quelques petits points noirs. En effet, le choléra poursuit sa route à travers le pays. Un cas a même été détecté en République Dominicaine et à Miami. L'ONU étant soupçonné d'être à l'origine de l'épidémie (voir l'article en cliquant ICI ou ICI), des affrontements ont éclaté dans le Nord du Pays. Ainsi, les volontaires situés dans cette zone du pays ont dû être rapatriés en urgence avec un hélicoptère de l'ONU (voir la vidéo en cliquant ICI). A noter également les élections présidentielles le week-end prochain (dimanche 28 novembre), ce qui promet de faire monter la pression dans le pays.

Concernant nos missions, le projet de bibliothèque avance plus rapidement que prévu. Après les deux couches de peinture blanche, nous avons donc décidé de réaliser une fresque. Nos talents de dessinateurs ont été mis à rude épreuve.


Ensuite, nous avons commencé à appliquer la peinture de couleur.







Nous avons ensuite appelé un artisan local pour changer la sécurité de la salle. Des grilles ont ainsi été rajoutées.


Lorsque la bibliothèque sera finie, nous penserons à un nouveau projet, qui devrait être le réaménagement de la cour de récréation. En attendant, nous continuons à entretenir un très bon contact avec les élèves.

Enfin, je vais faire un petit point sur le plan sportif. Ce que j'attendais le plus depuis le début de ma mission est arrivé : j'ai croisé un haïtien avec le maillot de l'OM ! Par contre, désolé, pas de nouvelles de Lyon (Florent, Tony) ou Bordeaux (Titouan) ! Encore moins de Nantes (Saigna, Christophe et Romain) bien entendu. Déduisez-en ce que vous voulez. Par contre, gros soutien pour Lionel Messi (Jérémy). Le sport est très présent et je peux sans problème regarder les matchs de NBA (je vais faire un jaloux, n'est-ce pas Alexis ?), étant sur le même fuseau horaire. Par contre, pas de nouvelles de Cholet-Basket ici (Papa). Les motos sont largement représentées (Didier, Fred et Thomas), ainsi que les vélos (Béatrice et Alain G.). Pour tout les autres, pas de nouvelles de natation (Eda et Papi Charles), d'aquagym (Mamie Madeleine), de tennis (Papi Jojo, Alain  C. et Malo), d'escrime (Noémie), de claquettes (Sophie). Par contre, étant donné qu'ici c'est un peu un cirque quotidien, ma petite soeur chérie (Clara) y trouverait sa place facilement...

vendredi 12 novembre 2010

La vie continue en Haïti !

L'ouragan Tomas est passé, sans laisser trop de dégâts. Malheureusement, il a été beaucoup moins clément avec le Sud du pays où la mer est montée de 2m à certains endroits et où les inondations ont été plus conséquentes. De plus, l'épidémie de choléra a repris de plus belle grâce à la circulation de l'eau rendue plus facile avec les inondations, etc.

Du côté de nos missions, cela avance bien. Nous avons eu une réunion avec une ONG, Bibliothèque Sans Frontière, une réunion où la possibilité de dons de livres a été évoqué. Néanmoins, un critère exigé par l'organisation était de posséder un local au sein de l'école. Nous avons donc commencé à rénover une petite salle. Nous avons commencé par laver les murs, remplis d'écritures d'enfants.


Ensuite, nous avons appliqué deux couches de peinture blanche. Je me suis découvert des talents de peintres cachés...


Le résultat est sans appel : PARFAIT !!


Nous avions des spectateurs, placés face à la salle, venus en nombre pour suivre notre chantier. Inutile de préciser que le professeur a eu du mal à avoir l'attention de toute la classe...


Ensuite, nous sommes en train de travailler à la décoration de la salle. En effet nous allons créer un décor sur le mur. Il faut donc pour cela simuler le décor en réalisant les éléments sur papier. Soirée bricolage...


Je mettrai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancée du chantier. Pour ce qui est de l'aménagement du jardin, je reprendrai ce projet après la bibliothèque...

Au niveau de la vie dans le pays, nous nous approchons à grands pas des élections présidentielles qui auront lieu le dimanche 28 novembre. Il y a déjà eu de nombreux incidents. En effet, il y a eu de la part d'un candidat une agression envers une partisane d'un autre candidat (article à lire en cliquant ICI). Il y a également des distributions d'armes dans certains quartiers (article à lire en cliquant ICI). Nous avons reçu l'ordre de l'Ambassade de ne pas sortir le bout de notre nez le week-end des élections. Affaire à suivre...

jeudi 4 novembre 2010

Week-end dans le Sud

Nous continuons nos missions dans les écoles. 


Le sport est un peu plus à l'honneur en ce moment et nous avons pu nous rendre compte de la vitesse de course des enfants (sans chaussures...bien sur).



Ensuite, de retour après 5 jours de repos dans le Sud du pays. Ce séjour a été possible car le 1er et 2 novembre sont fériés ici. Nous avons donc été à proximité de la ville des Cayes, notamment sur l'Ile-à-vache.


Cette île a été baptisé ainsi car elle était un repère pour les pirates. En effet, ces derniers déposaient du bétail sur l'île, loin des prédateurs pour que les bêtes se reproduisent. Ainsi, lorsque les pirates passaient dans cette zone, ils avaient une réserve de nourriture conséquente.



L'île ne possède pas de routes, donc pas de voitures. Les déplacements se font uniquement à pied ou à cheval sur de petits sentiers. Elle est également dépourvue d'électricité et d'eau courante. Nous avons dormi sur l'île chez des habitants, qui nous ont gentiment proposé de nous héberger. Ceux-ci nous ont fait visité l'île et notamment emmener au marché d'un village situé à 1h30 de notre logement.


De plus, nous nous préparons actuellement à accueillir l'ouragan Tomas, qui devrait arrivé vendredi 5 novembre, dans l'après-midi.

Enfin, pour ceux qui n'auraient pas encore vu mes exploits, vous pouvez regarder une partie du reportage sur le site de Canal +. Le reportage est situé dans la partie 2 à la 26ème minute.