dimanche 21 novembre 2010

Nouvelles d'Haïti

La vie continue malgré quelques petits points noirs. En effet, le choléra poursuit sa route à travers le pays. Un cas a même été détecté en République Dominicaine et à Miami. L'ONU étant soupçonné d'être à l'origine de l'épidémie (voir l'article en cliquant ICI ou ICI), des affrontements ont éclaté dans le Nord du Pays. Ainsi, les volontaires situés dans cette zone du pays ont dû être rapatriés en urgence avec un hélicoptère de l'ONU (voir la vidéo en cliquant ICI). A noter également les élections présidentielles le week-end prochain (dimanche 28 novembre), ce qui promet de faire monter la pression dans le pays.

Concernant nos missions, le projet de bibliothèque avance plus rapidement que prévu. Après les deux couches de peinture blanche, nous avons donc décidé de réaliser une fresque. Nos talents de dessinateurs ont été mis à rude épreuve.


Ensuite, nous avons commencé à appliquer la peinture de couleur.







Nous avons ensuite appelé un artisan local pour changer la sécurité de la salle. Des grilles ont ainsi été rajoutées.


Lorsque la bibliothèque sera finie, nous penserons à un nouveau projet, qui devrait être le réaménagement de la cour de récréation. En attendant, nous continuons à entretenir un très bon contact avec les élèves.

Enfin, je vais faire un petit point sur le plan sportif. Ce que j'attendais le plus depuis le début de ma mission est arrivé : j'ai croisé un haïtien avec le maillot de l'OM ! Par contre, désolé, pas de nouvelles de Lyon (Florent, Tony) ou Bordeaux (Titouan) ! Encore moins de Nantes (Saigna, Christophe et Romain) bien entendu. Déduisez-en ce que vous voulez. Par contre, gros soutien pour Lionel Messi (Jérémy). Le sport est très présent et je peux sans problème regarder les matchs de NBA (je vais faire un jaloux, n'est-ce pas Alexis ?), étant sur le même fuseau horaire. Par contre, pas de nouvelles de Cholet-Basket ici (Papa). Les motos sont largement représentées (Didier, Fred et Thomas), ainsi que les vélos (Béatrice et Alain G.). Pour tout les autres, pas de nouvelles de natation (Eda et Papi Charles), d'aquagym (Mamie Madeleine), de tennis (Papi Jojo, Alain  C. et Malo), d'escrime (Noémie), de claquettes (Sophie). Par contre, étant donné qu'ici c'est un peu un cirque quotidien, ma petite soeur chérie (Clara) y trouverait sa place facilement...

9 commentaires:

  1. Bravo pour votre réalisation,elle est gaie,les enfants doivent etre pressés d'y entrer...Si l'envoit de livres peut vous servir n'hésiter à faire appel.A ce jour je n'imagine pas faire de vèlo là bas,à moin d'organiser un convoit exceptionel pour que chacun enmène sa spécialité...Bises Béa!

    RépondreSupprimer
  2. cher Maxime, si tu avais ajouté la conversation au nombre des sports, tu aurais pensé à Tante Evelyne !!! Cela dit elle ne fait pas que ça, elle fait aussi des gâteaux parce que c'est le mois de novembre (tous les anniv'), et tu ne nous en voudras pas d'oublier à notre façon qu'ici et maintenant, on ne saurait se balader en bermuda, même pour faire des peintures (tu es gaucher ou c'est juste pour le rouleau ?)
    Bravo de savoir mettre un peu de la beauté à la portée de notre drôle de monde : merci Maxime et gros bizzoux de nous tous (le tagger, Miss Sourire et le circassien aussi)
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  3. pour TOUS
    FRANCE INTER est en direct de PORT au PRINCE jeudi 25 NOVEMBRE de 7 heures à 9 heures.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique cette petite décoration! Vous apportez de la gaité :) je vois que tu as essayé de faire plaisir à tout le monde en citant tous les sports inimaginable, je te précise que si tu as besoin d'une animation cirque ou d'un petit spectacle pour leur montrer ce que c'est, on est 18 à être motivé pour débarquer à Haiti !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'en déduis que la connerie est internationale...
    En tout cas Respect pour ce que tu fais, ca fait plaisir de savoir que tu fais le bonheur de beaucoup d' haïtiens. Continue comme ca mec.

    PS: Pour l'animation cirque, si vous avez besoin de quelqu'un qui sait faire des salto avant/arrière ou double flip en équilibre sur une corde, je pourrais éventuellement me libérer =)

    RépondreSupprimer
  6. mon petit max, quand tu dis que haiti ne connait pas CB et que tu m'envois un SMS en plein match, putain qu'est ce que ça fait chaud au coeur!!!!!!! à un moment j'ai meme cru que tu étais dans la salle. Cb en phase d'accrocher le top 16 et l'OM qualifié, que du bonheur!!!!! et ça nous fera un bon sujet pour rejoindre tata evelyne en competition de conversation. florent, je veux voir une démo avant que tu partes!

    RépondreSupprimer
  7. au fait les champignons, c'est un clin d'oeil à tonton alain?????? mais quel joli travail. A croire que les ONG et les journalistes de france inter ce matin qui étaient pourtant à l'institut français n'ont pas eu la meme vision d'haiti que vous. eux ils parlaaient de l'argent que l'europe envois, mais pas des travaux arretés faute de moyens et des besoins en pots de peinture!!! enfin bon, j'ai failli jeter l'autoradio par la fenetre!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Reportage sur France 2 ce soir, sur la vie après le tremblement de terre ...
    Pensée pour toi Maxou ! Continue à donner à ceux qu'en ont besoin ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous envoies du rêve et de la gaité. Vraiment bien ton implication, c'est vraiment réussi en voyant les photos de bases !
    Nous t'embrassons !

    RépondreSupprimer