mercredi 6 avril 2011

Le retour...

"Toutes les bonnes choses ont une fin..."

Le retour approche à grand pas. Le départ d'Haïti est prévu le 14 avril (jour de la Saint Maxime) à 17h50 pour une arrivée le 15 avril à 9h40 en France.

En attendant, la vie se poursuit ici. Je ne vais plus à l'École Nationale de Beudet, là où j'intervenais depuis le début car c'est actuellement la période des examens. Néanmoins, j'agis dans l'École Nationale des Talents Sportifs où j'aide les enfants qui ont des difficultés en lecture et écriture.

Je vous fais partager des photos de l'École Nationale des Talents Sportifs où je passe des moments vraiment forts avec les enfants et les encadrants.




L'entraînement de football, le sport phare à l'École. Ils ont récemment disputé un match face à l'équipe nationale de leur catégorie et ont gagné sans difficulté.




Le volley-ball est aussi pratiqué en Haïti à ma grande surprise. D'un côté, pas étonnant compte-tenu de la proximité avec le Brésil ou Cuba, grandes nations de ce sport. Là encore, l'équipe dispute des matchs contre des joueuses de 5 ou 6 ans de plus et les écrase à chaque fois.




L'athlétisme est également un sport bien représenté au sein de l'ENTS. Lors des compétitions où les enfants sont mélangés avec les adultes, ils ramènent toutes les médailles d'or assurément !



Le tennis possède également un bon niveau et compte environ une dizaine de joueurs.



Après l'entraînement, rien ne vaut une petite séance de photos !

Après avoir évoqué les exploits des enfants, je vais maintenant évoquer les miens. En effet, à force d'assister à l'entraînement des enfants, certains d'entre eux nous ont défié dans leur discipline. Nous avons ainsi disputé un match de tennis avec un autre volontaire, Sébastien, contre deux joueurs de l'ENTS, âgés de 13 ans.




Au final : défaite 6 à 1.

Nous profitons ainsi de nos derniers moments avec les enfants et préparons notre retour comme nous le pouvons...

1 commentaire:

  1. Profites de ces derniers instants en terre haitiennne, remplis toi la tete de tous ces moments qui ont fait ce voyage au coeur de l'humanité avec toutes ses beautés, ses richesses mais aussi toutes ses injustices et ses drames. je suis fier de toi, mon fils.

    RépondreSupprimer