jeudi 10 mars 2011

Le Nord !

Comme prévu, je me suis rendu dans le Nord du Pays, aux environs de Cap Haïtien du 5 au 9 mars, accompagné de 4 collègues.

Nous sommes arrivés le samedi aux alentours de midi et avons visité la ville.


Une maison de Cap Haïtien.


Le marché de Cap Haïtien.


Le dimanche, nous sommes partis dès le matin pour Milot, à 25 minutes de Cap Haïtien, pour une journée dans les montagnes. Dans cette région se trouve une Citadelle, datant de 1804 (date de l'indépendance d'Haïti), construite pour se protéger d'un éventuel retour des colons français. Après réflexion, nous avons opté pour le cheval comme moyen de locomotion, pour monter jusqu'à 900 mètres d'altitude.


Les filles mènent le cortège.




Sur le bord du chemin, rencontres avec les habitants.


Après une heure de montée, nous commençons à apercevoir la Citadelle !

La visite de la Citadelle se fera avec Toto, notre guide, 12 ans, avec qui nous passerons un moment inoubliable.






Le lundi, départ pour Labadie, village à 25 minutes de Cap Haïtien. Aux alentours du village, une plage privée pour les touristes effectuant une croisière. Mais bien sûr, pas question de montrer la misère et les habitants de l'autre côté du grillage...




Arrivée au port du village.

 
Partie de cartes acharnée au village.

Le mardi, journée en mer. Premier arrêt : l'Île à Rat. Nous avons commencé par faire le tour de l'île en...4 minutes environ. Au programme : baignade et exploration des fonds marins !

 

Nous avons fini la journée sur deux plages...paradisiaques ! Au menu du déjeuner : poisson pêché la matinée spécialement pour nous.




La photo carte-postale inévitable !

Retour sur Port-au-Prince pour les 4 dernières semaines de la mission. Pour ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de regarder le reportage sur Canal + concernant le Service Civique, j'ai pu me la procurer et vous la fait partager (à 4 minutes 50).



2 commentaires:

  1. salut max

    un petit coucou de vendée. merci de nous avoir fait decouvrir Haiti sous toutes ses facettes.les photos sont pleines des émotions que tu as vécues, en particulier celles des enfants.

    bisous

    les Launays

    RépondreSupprimer
  2. Salut Maxime,

    Un petit bonjour du Nicaragua où je viens d'arriver, L'un des pays les plus pauvre d'Amérique avec Haiti. Paradoxalement le pays semble plutôt aller mieux que certains de ses voisins. Apparemment moins d'inégalités ici et moins de violence.

    Je vois que tu as su profiter de quelques jours de repos.
    Bonne chance pour les dernières semaines de mission.

    Alain

    RépondreSupprimer