mardi 12 octobre 2010

Découverte du contexte haïtien

L'aventure commence vraiment ! Pour introduire celle-ci, je vous fais partager des photos de notre lieu de vie durant 6 mois. Ces locaux appartiennent au Ministère Haïtien de la Jeunesse et des Sports.
Avant de commencer la formation le lundi 11 octobre, nous avons été faire une visite (en bus) le dimanche 10 octobre de la ville de Port-au-Prince. Nous avons pu constater de nombreuses choses, surprenantes pour certaines. Tout d'abord, nous avons constaté la misère qui règne ici. La population est dans la rue, subsiste en vendant divers articles, sans pour autant perdre la bonne humeur. Lors de notre passage en bus dans les rues de la ville, beaucoup de gens nous saluait, nous parlait. Nous représentons ici l'espoir d'un futur meilleur, selon eux. Néanmoins, environ 2 ou 3 personnes nous ont dit "Blan yo ap vin nan peyi nou an", ce qui signifie "Blanc, ne vient pas dans notre pays".

Nous avons en partie compris cette méfiance vis-à-vis de nous. En effet, nous avons pu nous rendre compte de l'inefficacité de l'aide internationale, qui ne sert pratiquement à rien. Ainsi, l'ONU possède des camps immenses avec des chars, véhicules blindés, voitures, citernes et autres matériels, mais ne fait que de la figuration. La police de l'ONU (la Minustha) passe son temps à parcourir la ville dans leur 4X4, sans aller au contact de la population.

Nous avons tous été choqué à la vue du Palais Présidentiel complètement détruit.
Nous avons fini la visite de la ville par un tour au stade de Port-au-Prince, où se déroulait un match de football féminin.
Le lundi 11 octobre la formation a commencé par le côté administratif, pas toujours intéressant. Le soir, nous avons été conviés à une soirée sénégalaise et haïtienne. Nous avons pu nous rendre compte du fossé qui nous sépare de ces cultures au niveau de la fête. Les gens ne se préoccupent pas de l'image qu'ils renvoient aux autres, lorsqu'ils dansent ou chantent. Nous avons donc du apprendre les pas africains de danse, pas toujours faciles. Nous avons finis la soirée à discuter avec les haïtiens (haïtiennes surtout...). Ceux-ci nous ont raconté que nous étions pour eux des personnes intéressantes, qui avaient des choses à apprendre aux haïtiens. Nous avons du leur faire comprendre que les Haïtiens également avaient des choses à nous apprendre...ce qui n'a pas été facile à comprendre pour eux !

Le mardi 12 octobre, nous avons commencé la journée par une opposition footballistique entre la France et le Sénégal à 6 heures du matin, observé par près de 100 haïtiens. La température a été un grand inconvénient et nous avons subi un revers 3-2. A noter pour ma part un but au cours de ce match. Dans le cadre de la formation, nous avons abordé le contexte culturel, politique, économique, social haïtien, pas toujours facile à comprendre.

A noter messieurs que les rumeurs sont confirmées...les haïtiennes sont très jolies. Affaire à suivre...

8 commentaires:

  1. Ton blog est superb interressant,je l'ai parcouru avec Boris,d'ailleurs il a sourit quand tu parles des haitiennes......Au plaisir de te lire,bonne continuation!Bisous de nous.Béa!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment déçu de l'ONU même un peu choquée, je ne pensais pas qu'ils étaient si inutile que cela...
    Oulàlà ça rigole plus, tu vas revenir peut être fiancé, j'attend la suite des événements avec impatience.
    Courage et Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Un petit bonjour de ton tonton D'Amerique.

    Si je comprends bien, vous etes presque aussi bien loge que le personnel de l'Onu.
    J'espere que vous y serez plus utile. Je pense que tu as deja compris les limites de l'aide internationale.

    Mais pour avoir discute recemment avec un haitien (au canada),il ne croit pas en la capacite de son pays de s'en sortir par ses propres moyens.Inefficacite des pouvoirs en places.
    Alors que faire ?

    Bises
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Prens soin de toi, et surtout profites à fond de cette expérience de ouf!!!
    Bisous
    Cendra

    RépondreSupprimer
  5. Pour te répondre Alain, ici l'avis des gens sont partagés. Certaines personnes pensent qu'une tutelle américaine serait préférable pour le pays. Certains autres pensent que le système internationale n'est pas fait pour aider Haïti. Tout pendant que ce système sera en place, le pays ne pourra pas grandir...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ça bien ce que tu fais maxou =)
    je suis choquée aussi de voir que l'ONU ne fais rien d'exceptionnel pour aider les haïtiens ... !!!
    et pour ce qui est des Haïtiennes ... ^^ affaire à suivre =)

    Gros bisous Maxou et continue ton blog =)

    Madou

    RépondreSupprimer
  7. Maxime qui danse Africa ... J'aime !

    Rends-toi bien utile pour ceux qui en ont besoin, pas comme certains qui font de la figuration. ;)

    Peace !

    RépondreSupprimer
  8. Contente que tu t'y plaise, tu ne vas pas nous manquer pour rien !
    Et tu vas remonter l'estime des blancs dans les mentalitées haitienne :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer