lundi 25 octobre 2010

Message pour rassurer

Suite aux nombreuses questions concernant l'épidémie de choléra que j'ai reçu, j'ai décidé de rédiger un petit message. Tout d'abord, il faut savoir que vous avez en France surement plus d'informations que nous, grâce aux médias. Ici, nous sortons uniquement pour aller à l'école et rejoignons notre campement immédiatement après. Nous ne voyons donc pas la réalité des camps, des quartiers difficiles, etc. Ensuite, les médias locaux ne sont pas facilement accessibles, sauf sur internet. Nous nous informons donc ici à travers le site du journal "Le Monde".


Enfin, pour information, à mon plus grand bonheur, la petite fille citée dans l'article précédent avait ce lundi 25 octobre un uniforme et a donc pu suivre l'école normalement !

5 commentaires:

  1. Faite attention à vous même si l'ambassade de France ne vous fera pas prendre de risque je pense, il y a-t-il eu beaucoup d'enfants qui ne sont pas revenu à l'école? Parce qu'on leur paye nous leurs uniformes ! Plus je lis tes articles ou tes mail plus je me rend compte à quel point ces pays sont mis de côté ... Profite bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à ton commentaire, les pays ne sont pas mis de côté. Des aides sont présentes mais cachent des réalités bien tristes. Chaque Etat a un intérêt à aider Haïti...

    RépondreSupprimer
  3. L'aide n'est jamais malheureusement totalement désintéressée...y'a des lobby économique derrière...le jour où tous les pays pauvres pourront consommer c'est vers les pays riches comme nous qu'ils se tourneront...et donc un max de sous sous en jeu...et en prime on fait tout pour que surtout ils ne produisent pas ce qu'ils pourraient consommer comme ça ils seront obligés de consommer ce que nous produisons (souvent en les faisant travailler eux mais sans qu'ils profitent des bénéfices)...
    A part ça life is beautiful...heureux les simples d'esprit...
    prends soin de toi...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. interressant de voir le reportage sur france 5 hier soir et d'apprendre que le programme de culture et de semis est financé par monsanto, le leader de l'OGM!!
    en attendant, prend soin de toi, fiston
    papa

    RépondreSupprimer
  5. Noemie,que l'aide ne soit jamais désintéressée, je suis d'accord avec toi.
    Mais la, je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'intérêts économiques en jeu. Si c'était le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle pour Haiti.
    Je pense qu'il faut plutôt voir le problème du point de vue sécuritaire et de l'émigration.
    Les USA ne souhaitent pas voir d'états instables dans leur zone d'influence et je pense redoutent une émigration massive des haïtiens.

    RépondreSupprimer