dimanche 24 octobre 2010

Première semaine de mission

La première semaine est passée ! Nous avons commencé lundi 18 octobre nos missions dans les écoles. L'établissement est composé de 2300 élèves environ (la moitié des élèves le matin et l'autre l'après-midi). Les effectifs des classes sont 2 à 3 fois supérieurs à ce que les classes peuvent accueillir normalement. Ainsi, certains élèves sont debout, d'autres ramènent des chaises de chez eux. De plus, l'uniforme est imposée. La rentrée ayant eu lieu le lundi 4 octobre, le directeur autorisait les élèves sans uniforme pour l'instant. Mais, à partir du lundi 25 octobre, les élèves sans uniforme (environ 5%) seront refusés. Cela est dur à accepter pour moi. Un uniforme coûte environ 700 gourdes (soit 16 euros). Seules les familles ayant les moyens peuvent l'acquérir.

Pour notre part, nous travaillons uniquement avec les 1ère, 2ème et 3ème année (du CP au CM1 environ). Nous prenons la moitié de la classe et nous abordons des points du programme scolaire (français, mathématiques, sciences, etc). Les élèves sont ravis de travailler avec nous.

Pour l'anecdote, le premier jour de mission, nous étions en train de travailler avec un groupe d'élèves, lorsque j'ai vu dans la cour une petite fille d'environ 8 ans, seule. Je lui ai donc proposé de nous rejoindre pour travailler avec nous. Elle était ravie. J'ai cru comprendre qu'elle avait été refusée, pour une raison que je ne sais pas. Les jours suivants, je l'ai retrouvé dans une classe. Cela a fait mon bonheur. A chaque récréation, elle vient me trouver pour me dire bonjour, me tenir le bras. Malheureusement, elle ne possède pas d'uniforme et ainsi, ne pourra plus rentrer à l'école à partir du lundi 25 octobre. Affaire à suivre...




3 commentaires:

  1. Max, si tu as besoin d'aide pour les uniformes pas de soucis. En restant dans le cadre de ta mission, essaie de voir comment nous pouvons t'aider. 16€ ça doit pouvoir se trouver et même se multiplier.
    bisous je pense très fort à toi
    a bientôt sur SKYPE

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est clair, je serais partante pour participé ! Ça serais avec plaisir, et puis sincèrement tout à fait normal. Tiens nous au courant...
    Courage en tout cas !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que tu peux compter sus nous ,affaire à suivre....Bonne journée.a bientot!BEA!

    RépondreSupprimer